Gounou : une marque différente qui procure la fierté

L’univers de entrepreneuriat béninois connait un véritable essor ces dernières années. De plus en plus de personnes s’insèrent dans ce domaine soit par souci de s’imposer sur le marché et de réussir soit parfois à cause du manque de travail. Mais la pléthore de marque n’empêche d’avoir des marques sérieuses qui pensent qualité de leurs produits mais aussi satisfaction totale du client. Entretenir une vraie relation avec le client, se démarquer et le mettre au cœur même de sa réussite, c’est ce que fait la marque « gounou ».

Derrière cette marque, c’est l’histoire d’un célibataire qui voulait satisfaire au mieux son moment culte de la journée : le petit déjeuner. De la volonté de trouver une saveur différente à ce qui existait à l’époque en 2016, débouchera la création d’une marque et la mise sur le marché d’un produit unique, original et authentique pour des personnes qui se sentent différentes et fières de l’être raconte Moutawakilou Gounou, entrepreneur. La marque a pour nom : gounou. Aussi simple comme si son promoteur refusait de mettre sur le marché, une marque sans histoire, sans définition. Parce que gounou a une signification qui tient la route et qui explique les ambitions de son promoteur. Ce dernier explique que « Gounou signifie littéralement le Lion en Dendi et en Bariba. En Goun, il signifie ce qui vient des divinités. En Fon, il signifie ce qui vient de l’héritage. Culturellement, c’est un nom de famille royal chez les Bariba. Ce qui témoigne du prestige de ceux qui le portent. C’est d’ailleurs tout ce prestige et cette fierté que la marque ambitionne de véhiculer ».

Une marque, une différence

Les objectifs derrière la création de la marque gounou sont multiples. Une marque est un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs…) reconnaissable par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise. C’est un ensemble de valeurs qui créent son identité. Et c’est l’objectif de la marque gounou. Créer son identité l’imposer sur le marché, susciter et faire ressentir des émotions au consommateurs, sont autant de valeurs que développent la marque gounou pour établir une relation de confiance avec sa clientèle.

« Nous avons créé une marque pour aider les gens à mieux vivre : leur vie, leur rêve, leur ambition, leur envie, leur moment précieux. Nous les accompagnons surtout à exprimer leur profonde affection à ceux qui compte pour eux (les enfants, les amis, les proches…) partager leur valeurs et choix avec leurs proches et surtout mettre de la saveur dans leurs journées et moments cultes. Tout ceci avec des produits qui leurs ressemblent. C’est ce que nous faisons chez gounou et c’est notre ambition ». Gounou ne veut donc pas être simplement une marque de plus avec des produits sans importance. Ses produits se veulent rassembleurs, différents et uniques. Mais pour l’heure, la marque a mis sur le marché depuis janvier 2019 un produit. Il s’agit uniquement de la pâte à tartiner aux amandes de cajou « gounou ». Certains de proposer d’autres produits dans l’immédiat, elle réserve quelques surprises pour 2020 avec la mise sur le marché d’un nouveau produit qui permettra toujours à sa clientèle de partager et de témoigner son affection à ceux qui lui sont chers.

Une clientèle privilégiée

Le client est roi dit-on. Mais pour la marque gounou, le client est plus que ça :  il est privilégié. Il est au cœur de toutes ses actions. Sur ce point, la responsable communication de la marque nous confie que « Ce n’est pas tant une stratégie marketing ni commerciale, c’est surtout le cœur de notre métier : la satisfaction de notre clientèle. Nous sommes profondément amoureux de nos clients. Pour cela, nous nous engageons en permanence à les comprendre, les écouter pour savoir comment mieux les satisfaire. Ils sont la raison de nos choix et décisions ». C’est pourquoi la marque a mis sur le marché un produit qui se partage. Le choix du client devra se porter sur un produit portant la marque gounou tel que la pâte à tartiner parce que selon les responsables, bien plus qu’une pâte à tartiner, c’est surtout une saveur proche de ce que nous connaissons : un mélange parfait de cacao et d’amende de cajou pour donner plus d’authenticité et d’originalité au petit-déjeuner, goûter et recettes pâtissières à la maison. Ce n’est surtout pas un produit sur transformé. Il est donc l’idéal pour bénéficier des bienfaits des matières premières qui le composent. Un produit naturel disponible sur le marché depuis janvier 2019, qui a reçu un bon accueil de la part des consommateurs. Disponible à Porto-Novo et Ouidah, Gounou continue de développer sa présence sur le marché avec des partenariats de distribution avec de grands groupes : Erevan, Novotel, Franc Prix, Bénin Petro…. Ce qui permet une bonne l’accessibilité du produit aux clients de ces localités. Mieux, la marque est un sponsor clé des évènements surtout quand il s’agit d’évènements d’enfants tel le Africa Fashion Kids.

Et pour continuer dans cette lancée, la marque mettra en 2020 sur le marché, deux nouveaux produits et accentuera l’élargissement de son réseau de distribution pour faciliter l’achat. Tout ceci pour améliorer le service clientèle afin de mieux accompagner et satisfaire ses clients pour qui, tout comme la marque « gounou », « être différent est une fierté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 22 =