Mars ! Dans la pensée collective, le mois de mars est le mois de la femme. Chaque 08 mars, le monde célèbre la Journée Internationale des droits de la femme. Un jour pour revenir sur la situation de la femme dans le monde et faire le point des avancées. Mais ce mois, dans notre rubrique ‘’Découverte’’, nous n’irons pas à la rencontre d’une femme mais d’un homme. Nous cassons les cordes. Alors, découvrons ce monsieur à travers article, visuels, phrases fortes que nous publierons tout ce mois.
Ahmed Yankine ! le nom ne vous dit rien ? Disons : Ah mes goûts ! Oui, vous voyez un peu. Ah mes goûts, c’est près de 3 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Un tour sur la page et le visiteur peut découvrir toutes sortes de gâteaux présentées de façon très esthétiques, donnant envie de goûter. L’innovation, la présentation et la douceur des spécialités de ce pâtissier ne sont plus à prouver. Ahmed Yankine est à l’état civil, Yankine Mahaimine Ahmed, burkinabè de nationalité vivant au Bénin depuis 2013. Diplômé en philosophie et en gestion de projet, rien ne le prédestinait à la pâtisserie. Mais, on dirait que comme le cœur, la passion a ses raisons que la raison ignore. Ahmed le discret, le saura très vite. Il est devenu pâtissier par pur passion. « J’ai commencé à pâtisser il n’y a que 5 ans en tous. Au début c’était uniquement pour le fun. Les premiers gâteaux étaient essentiellement des cakes pour la maison et les amis. La passion pour les entremets est née quand j’ai découvert la page Instagram de Credic Grolet, un des meilleurs pâtissiers au monde. J’ai commencé alors à passer des heures et des heures sur des tutos YouTube » nous raconte Ahmed abordant la question sur son parcours.
Après la découverte de sa passion, le promoteur de ‘’Ah mes goûts’’ fera son 1er entremet qui était un tiramisu revisiter fait pour son anniversaire et celui de son meilleur ami. Et c’est après avoir lu la satisfaction dans le visage de ceux qui ont goûté sa pâtisserie que ce qui était un hobby jusqu’en février 2017, donnera naissance à la pâtisserie en ligne ‘’Ah mes goûts’’. « J’ai commencé son réellement me dire que ce serait un boulot à plein temps. Et aujourd’hui je suis entièrement satisfait du chemin parcouru depuis 3 ans » témoigne Ahmed.
‘’Ah mes goûts’’ propose des spécialités sans nul autre pareil malgré l’absence de formation officielle dans le domaine. Ainsi, il est spécialiste en « entremets et en mirrog glzing » dont il revendique être le 1er à avoir commencé cette technique au Bénin. Mais celui qui s’inspire de grands pâtissiers tels Cédric Grolet, le roi des fruits, Ksenia Penkina, la spécialiste du glaçage miroir, Amaury Guichon, le sculpteur de chocolat et de Antony Bachour, avoue que ce n’est pas toujours facile mais dans l’ensemble, il n’y a pas à se plaindre. Parce que pour lui, la pâtisserie pour moi c’est à avant tout un art. « Chaque gâteau que je fais est une pièce d’art pour moi. Avec toujours l’envie de faire sortir le gâteau le plus wahoooo possible. La pâtisserie c’est aussi donner du bonheur aux autrex tant visuellement que gustativement ». Le rêve de Ahmed Yankine, promoteur de la pâtisserie Ah mes goûts, est « de faire de Cotonou, la capitale africaine des meilleures pâtisseries ».