Nous continuons ce mois la découverte des pâtissiers et pâtissières d’ici et d’ailleurs. En décembre, nous avons mis sous les feux des projecteurs Maelle Acakpo. Pâtissière, spécialiste de la religieuse, la galette des rois etc., elle propose une pâtisserie gourmande, authentique et généreuse et remplit de biens faits. Ce mois, nous vous présenterons la dame derrière « Cake By Miry ». Miriano C. YEHOUEGBE est son nom et son parcours est atypique.
Chaleureuse ! L’avis de ceux qui la fréquente est unanime. Miriano Yéhouégbé est une jeune femme très gentille qui propose des douceurs très savoureux, qui vous font tomber immédiatement amoureuse d’elle et de son sourire. Avec ses 31 printemps déjà fermés, Miriano, que ses amis surnomment petite femme à cause de son mètre 57, est juste une amoureuse de la cuisine et la pâtisserie, chose normale quand on est casanière et très solitaire. Il faut se trouver et développer un hobbie dans sa solitude et elle l’a fait. Celle qui n’a pas hésité dès qu’on est allé à sa rencontre, a d’abord commencé à ses débuts à proposer de temps à autre de délicieux plats et gâteaux à ses proches.
Toute souriante, Miriano nous rectifie qu’elle n’est pas une pâtissière de formation parce que n’ayant pas reçu de formation en pâtisserie ni un diplôme dans le domaine. Miriano C. Yehouegbe est une comptable de formation, Titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de Gestion, Assistante de direction et entrepreneure. Avant d’être Cake By Miry, elle a d’abord fait quelques années dans l’administration municipale cotonoise. Dans son désir de découvrir d’autres horizons, elle mettra un terme à son contrat CDI. Elle sera ensuite respectivement Auditeur Junior et Assistante Administrative et Comptable dans deux (02) Cabinets d’Expertise Comptable à Cotonou et poursuis en Assistanat de direction. Mais en 2012, sa passion pour la cuisine et la pâtisserie prendront le dessus. Elle commencera à proposer des gâteaux à ses proches. Mais c’est en 2017 qu’elle accordera un peu plus d’attention à cette passion et fera naître Cakes By Miry, une pâtisserie en ligne.
Un grand amour pour la pâtisserie
Elle nous renseigne qu’elle offre à sa clientèle, une variété de douceurs qu’elle ne trouve pas dans les pâtisseries de la place. « Nos produits sont entre autres : flan nature, flan au cappuccino, cake happyness, chocoflan, fondant au chocolat, Cakes (à l’ananas, à la banane, à la mangue, aux pommes, aux pommes, au yaourt, au Cerelac, au chocolat) et les muffins aux pépites de chocolat et bientôt de nouvelles saveurs » dit Miriano pour lister ses spécialités. L’amoureuse de plats très béninois comme le Dakouin ou encore la sauce gombo avec Agbéli porte donc plusieurs casquettes à la fois quand il le faut. « Je suis à 100% à la production, à la gestion des commandes et de la clientèle, à la communication, à la comptabilité et quand il le faut je deviens un livreur chevronné » confie-t-elle toute sourire et fière.
Miriano, petite femme forte, aime s’amuser en cuisine, découvrir et tester des recettes, la musique, le cinéma, la lecture et est inspirée par des jeunes femmes et hommes dynamiques et talentueux évoluant dans divers domaines. « Karelle Vignon Villermé, blogueuse culinaire béninoise, m’inspire beaucoup, elle a d’ailleurs été de bon conseil à mes débuts, elle l’a certainement oublié mais ça m’a aidée et boostée pour la suite. Le Chef ivoirien Prisca Gilbert également m’inspire énormément » raconte-t-elle.
Mais si à ses débuts jusqu’à aujourd’hui, elle a déjà fait plus de 2000 commandes, elle ambitionne de « faire connaître ses produits au-delà de nos frontières, de voir les Cakes By Miry servis à la table des personnalités de l’Afrique ». Parce que pour celle qui se définit comme une souriante, une passionnée qui pends toujours la vie du bon côté, « la pâtisserie, c’est une passion, c’est laisser parler sa créativité, c’est lire le plaisir dans les yeux de ceux à qui sont destinés ces produits, c’est juste le bonheur ».