Que ce soit une société, une culture ou une civilisation, il s’agit d’un ensemble d’individus qui partage un certain nombre de choses (des valeurs, des combats, une nation,). Mais pris individuellement, chaque composante de la société a une différence. Aucune société ne peut exister sans la force de la différence. C’est dans la différence que l’individu affirme l’estime qu’il a de lui-même et sa capacité à participer librement, à accomplir et à vivre pleinement ce qui lui semble être une meilleure vie. C’est ce qui participe à rendre fier l’existence d’une personne au sein d’une communauté. Cependant, être différent et l’affirmer peut-être un véritable défi lorsque nous vivons dans un environnement hostile.
Nous n’irons pas très loin pour trouver des exemples de différences. Tellement ils sont légions mais sont, soit peu exprimés, peu pris en compte ou peu perçus. Autour de nous, il n’est pas rare de rencontrer des personnes atteintes d’albinisme. C’est une différence génétique caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux.
Les albinos, leurs différences sont vites perçues et se remarquent donc à travers leurs couleurs de peau ou autre. La peau est très blanche, rosée à crème et les cheveux, cils et sourcils sont de couleur blanche à jaune. Ceux atteints par cette maladie ont des difficultés à voir surtout de loin. Il leur est aussi très difficile de supporter le soleil. C’est-à-dire que ce sont des gens qu’on pourrait considérer comme des blancs mais qui ne peuvent pas bronzer ou comme des noirs mais ils ne peuvent rester au soleil. Comme le dirait Salif Keita « Je suis un blanc, mon sang est noir »
Outre ces problèmes de peau, il y a aussi ceux des yeux. Ils ont les yeux bleu-gris et la visibilité réduite. Ce qui fait que pendant leur cursus scolaire, ils n’ont pas souvent les mêmes avantages que leurs camarades. Ils voient peu, sacrifient leurs heures de pause pour copier des cours. Dans la société, ils sont affublés de divers surnoms. Au Bénin, on les appelle « Agué Yovos » en fon. Un surnom qui prouve qu’ils ne sont pas conidérés ni comme des blancs ni comme des noirs. Ils sont source de curiosité et de rejet.
Le cas des albinos n’est pas un cas isolé dans la société. Si pour eux est une différence génétique, partons sur le cas de ceux qui font le choix de la différence suivant leurs profondes convictions. L’ambition est l’une des choses les plus partagées au monde. Tous autant que nous sommes, nous avons des ambitions suivant ce que nous faisons et sommes aujourd’hui. Mais il y a des gens qui possèdent de très grandes ambitions. Des ambitions que les autres pensent irréalisables pour eux vu peut-être leur statut actuel. Un jeune à la vie modeste qui rêve de faire partie des plus riches du monde. Une jeune femme qui rêve d’exercer et de devenir une référence dans un domaine que la société qualifie « de domaine d’homme ». Dans ces situations, ces différentes font souvent objet de raillerie, de méfiance chez leurs proches. Dans la plupart des cas du genre, ces personnes font leur chemin seul puisqu’elles ne voient derrière elles aucun proche sur qui compter.
Ce sont des cas de différences qui sont soit choisis ou pas. On nait parfois avec elles ou on se rend compte qu’elles répondent à nos profondes convictions. Il faut donc les assumer et en être fier. Nos différences définissent qui nous sommes, nos valeurs, nos convictions, notre regard sur la société et renforcent notre propre estime. L’exprimer nous force à en être fier. La marque gounou vous dit surtout « Be different, be proud ». Parce que quand nous faisons le point sur nos différences, nous voyons leurs avantages.
Les albinos possèdent souvent différentes couleurs d’iris. Là où les autres sont prêts à dépenser de l’argent sur des lentilles hyper coûteuses pour avoir des yeux gris, bleus, etc. l’albinos l’a naturellement. Et qui ne voit pas la fierté, la joie, ressenties après avoir atteint un objectif, réalisé une ambition ? En ce moment, on devient une inspiration pour nos proches et pour ceux qui sont derrière nous.
C’est pourquoi gounou vous aime et vous accepte avec votre différence. Elle croit que ce sont vos différences qui constituent votre force et elle vous accompagne à les valoriser.
05
Août